La Marche mondiale contre Monsanto-Bayer du 18 mai 2019 à Paris

Le 18 mai 2019, pour la septième année consécutive, des citoyens du monde entier se rassembleront dans des dizaines de villes pour des Marches et des actions non-violentes. Ils manifesteront contre le système agro-industriel incarné par les multinationales de l’agrochimie (tels que Bayer, Syngenta, Cargill, Limagrain etc.), qui sont responsables de l’empoisonnement de la planète et de ses habitants actuels et futurs.

Pour Bayer, les choses vont mal, car le rachat de Monsanto a fait s’effondrer sa capitalisation boursière, et provoqué une révolte sans précédent des actionnaires. Les grands esprits de Bayer, conscients du désastre Monsanto, ont un plan qui nous horrifie : faire disparaître le nom Monsanto des tablettes. Effacer, par un coup de baguette maléfique l’estampille sur les si bons produits de la maison. On garderait les poisons, mais sous une nouvelle étiquette.

Ce plan a été utilisé maintes fois par l’agrochimie mondiale. Ces gens croient qu’il suffit d’une gomme pour faire oublier Rhône-Poulenc, Ciba-Geigy, Zeneca et aujourd’hui Monsanto. Le pire est qu’ils ont peut-être raison. Jeter à la poubelle la vieille défroque pourrait bien être un moyen, à terme, de faire briller à nouveau le nom de Bayer.

La Marche mondiale contre Monsanto-Bayer (MaM) n’a pas vocation à se limiter à une simple marche, ni à un seul jour de mobilisation : il s’agit surtout d’un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d’assurer la participation du plus grand nombre.

La marche mondiale contre Monsanto Bayer 2019
La marche mondiale contre Monsanto Bayer a lieu le 18 mai 2019 dans de nombreuses villes.

A Paris, la Marche démarre à République à 14h et arrive à Stalingrad vers 16h30. A l’arrivée, un village associatif – des dizaines d’associations soutiennent officiellement la Marche – attend les marcheurs : parmi elles, Nous voulons des coquelicots, Bio Consom’acteurs, Attac France, Greenpeace, Nature Rights.

Les Jardins Suspendus, bien sûr très sensibles à cette thématique, ont décidé de se mobiliser aussi aux côtés de Nous voulons des coquelicots. Et vous ?

Si vous souhaitez rejoindre la folle équipée de nos membres qui vont se retrouver à Vincennes pour se rendre ensemble place de la République, vous pouvez contacter franck-olivier@nousvoulonsdescoquelicots.org

Pour plus d’informations sur cette Marche voici quelques liens :